Silhouette en H
Vos Épaules et vos hanches sont dans le même alignement et votre taille est peu marquée.
La silhouette en H est la plus répandue : Elle se caractérise comme étant naturellement sportive et uniforme. Il faut alors miser sur des tissus et des coupes qui valorisent la silhouette au lieu de jouer sur le manque de courbes. Ajoutez du volume sur la partie haute et basse de votre corps pour créer une illusion de formes et obtenir une silhouette plus féminine.
Optez pour les chemisiers, les coupes asymétriques et les ourlets à basque. Évitez les décolletés plongeants ou en forme de cœur qui accentueront votre petite poitrine. Privilégiez les hauts avec poches, avec plis ou encore volantés sur le devant afin de booster votre buste.
Pour les vestes, portez votre choix sur des vestes en ligne A, des coupes péplum ou avec des ceintures à nouer pour sculpter votre taille et compléter au mieux votre silhouette droite.
Pour les pantalons, vous pouvez compter sur les pantalons larges et fluides, car ils donnent du volume et des formes à la partie basse de votre corps.
Quant aux robes, vous pouvez les choisir unies ou imprimées ce qui créera une illusion de courbes et un look plus féminin. Les robes avec noeud à la taille ou les robes en cache-coeur vous donneront fière allure et peuvent se porter en toutes occasions, tout comme les jupes en ligne A qui révèlent une silhouette flatteuse.
Une bonne façon d’ajouter de la douceur et de la féminité à votre look : la matière plissée, la soie et la mousseline. Ces tissus habilleront avec délicatesse et légèreté votre silhouette.
Silhouette en A
Vos épaules et votre taille sont plutôt étroites. Vos hanches, vos fesses et vos cuisses sont plus larges.
Pensez aux superpositions. Le haut de votre corps est élancé et vous avez peut-être tendance à choisir des tee-shirts trop ajustés ce qui, visuellement, provoque un déséquilibre en rendant le bas de votre corps plus opulent qu’il ne l’est vraiment.
Pour retrouver l’équilibre de votre silhouette, mieux vaut ajouter du volume sur le haut et non le rendre encore plus fin.
Un gilet en maille fine ajoutera, par exemple, un volume discret. Pour les températures plus fraîches, essayez des vestes qui s’arrêtent juste au-dessus des hanches. Les vestes structurées sont aussi de bons choix car elles accentuent le haut du corps.
Les manches 3/4, les encolures dégagées et les hauts asymétriques vous vont à ravir même si, grâce à votre poitrine menue, toutes les manches et tous les décolletés sont jolis sur vous. En ce qui concerne la coupe, les modèles dit trapèze ou évasés du bas et qui s’arrêtent sous les hanches mettront parfaitement votre buste en valeur tout en flattant votre fessier.
Côté pantalons, optez pour le pantalon pâte d’éléphant . Sa coupe légèrement évasée va équilibrer vos formes, surtout avec des talons qui allongeront vos jambes. Choisissez des couleurs plutôt foncées . Vous avez des chevilles et des genoux fins ? Le jean slim vous ira aussi. Pour les jupes et robes, privilégiez les coupes trapèze qui virevoltent autour du corps. Les robes à la fois ajustées et évasées qui sont donc cintrées à la taille puis qui s’élargissent sur les hanches et les cuisses sont aussi des alliées idéales pour harmoniser vos formes.
Silhouette en V
Épaules athlétiques, bas du corps plus étroit, jambes fines et poitrine généreuse
Votre but est d’ajouter du volume sur le bas du corps en usant de coupes bien pensées pour équilibrer la largeur du haut avec l’étroitesse du bas du corps.
Les encolures en V ou les décolletés plongeants et drapés aident à alléger le haut du corps en créant des lignes plus douces. Optez pour des manches évasées et féminines plutôt que des manches moulantes.
Pour les pantalons, privilégiez les modèles longs très évasés à la place de modèles coupe slim ou cigarette. C’est peut-être à contre courant, mais le but est de trouver des pièces qui rendent le bas de votre corps plus gros (oui vous avez bien lu!).
N’ayez pas peur de la décoration quand il s’agit d’habiller vos jambes mais soyez beaucoup plus minimaliste au dessus de la taille. Des couleurs plus foncées en haut et plus claires en bas aident aussi à créer une silhouette étonnamment équilibrée.
Silhouette en O
Des jambes graciles, des épaules fines et un fessier rebondi sont vos meilleurs atouts.
Il vous faut absolument vaincre cet instinct et faire tout le contraire. Le volume principal de votre silhouette se trouve autour de votre ventre, il faut donc attirer l’attention ailleurs tout en soulignant vos points forts.
Montrer votre décolleté, vos avant-bras et vos jambes vous fera apparaître bien plus élancée.
Le piège le plus fréquent pour les silhouettes en O est justement d’essayer de couvrir vos formes au lieu de montrer vos atouts.
Affinez votre silhouette en exposant votre décolleté dans des encolures rondes, bénitier ou bien en V qui attireront également l’œil ailleurs que sur votre ventre. Evitez les ceintures et optez pour des détails de décoration, comme par exemple des boutons, situés au dessus de votre poitrine ou en dessous de vos hanches.
Soulignez vos jambes en portant des jupes trapèze taille haute ou des pantalons et jeans clairs. Les coupes droites et slim sont idéales pour vous. Les hauts avec une ceinture élastiquée permettent de créer du volume et camoufler votre ventre. La taille empire et la coupe en biais aident à envelopper la zone sous la poitrine tout en effleurant le ventre.
Les coupes ouvertes, les gilets et les kimonos couvrants font des merveilles pour amincir la silhouette. Choisissez des vestes structurées dans le dos qui tombent ensuite sous la taille jusqu’à mi-cuisse. Les modèles avec revers en V attirent l’attention sur le haut et détournent le regard de votre ventre.
Silhouette en X
Poitrine opulente, taille marquée et hanches généreuses : soyez fière de votre silhouette mesdames!
La plupart de femmes vous envient pour les courbes que la nature vous a confiées à la naissance, il vous suffit donc de rester simple et élégante.
Les lignes structurées et pures sont les plus avantageuses ; pour le haut par exemple, privilégiez les encolures dégagées plutôt que les décolletés plongeants pour ne pas tomber dans l’exagération.
Evitez les superpositions, tout simplement parce que vous devriez accentuer ces formes généreuses au lieu de les cacher.
Les ensembles bien structurés vous vont particulièrement bien, comme par exemple une veste bien ajustée à la taille qui s’évase doucement sur les hanches.
Avec une silhouette qui irradie naturellement la féminité, pas besoin d’en faire trop (ni trop court) : les jupes crayons vous vont à ravir. Pour ce qui est des jeans, adoptez plutôt le slim qui mettra votre fessier rebondi en valeur même si le bootcut est aussi un bon choix.
Les robes portefeuilles et les ceintures sont parfaites sur vous et soulignent à merveille votre taille fine. Côté couleur, les teintes unies sont particulièrement chics pour votre silhouette en sablier.